Jardin ombragé
Contexte et projet réalisé
La devanture de cette maison, orientée au Nord, baigne dans l’ombre presque toute la journée. Il n’y a rien de planté dans ces deux carrés de gazon à l’exception d’un rosier sauvage et de quelques bulbes. Le lieu est vide et un peu triste surtout l’hiver. Il nécessite d’un peu d’intimité et de protection par rapport au passage des voitures et des piétons.
Un atout précieux s’offre au lieu: la présence d’un bois en face de la maison. Les propriétaire souhaitent attirer la faune pour animer ce jardin et lui insuffler une nouvelle vie.
On plante des arbustes persistants en haie libre pour préserver l’intimité toute l’année sans cacher la vue. On apporte de la lumière avec des feuillages dorés. Les plantations sont variées et offrent des floraisons toute l’année pour ce lieu de passage. Des roses trémières mellifères sont semées dans les interstices le long de la façade de la maison. Elles profitent du soleil en fin de journée.
Avec la rénovation des briques et l’élégance de la porte d’entrée bleue, le jardin a retrouvé une âme : celle d’un jardin anglais, vivant et poétique, où nature et architecture dialoguent en harmonie.






Site et chantier
