Jardin anglais et naturel

Contexte et projet réalisé (photos à venir)

Ce jardin à la campagne est une immense page blanche. Les propriétaires ont défriché le terrain et ont semé un gazon pour y voir plus clair… Ils aiment les jardins anglais et naturels. Le terrain possède une bonne terre, mais il a ses spécificités : zone humide parfois inondée, zone où il est difficile de planter, car des gravats sont enterrés…

On choisit d’installer une sélection variée de végétaux pour répondre aux différents besoins du jardin : haie libre, bosquet, prairie, zone humide, zone drainée…

Pour dissimuler la palissade en béton et les vis à vis, on installe une haie composée d’arbres et d’arbustes. On plante des vivaces couvre-sol au pied de la haie pour faciliter l’entretien du massif.

Une terrasse en bois flotte sur une prairie en fauche tardive. La prairie fleurie permet de développer la biodiversité et limite la surface à tondre.

Une cabane en saule tressé offre un espace ludique et naturel, idéal pour les moments de détente.

On crée un bosquet avec une clairière au fond du jardin. Un petit ponton en bois permet de circuler dans cette zone temporairement inondée. Des essences spécifiques sont implantées. On dispose des pierres au sol pour rappeler l’aspect naturel d’une rivière.

Dans la zone difficile à planter, on opte pour un jardin de gravier qui offre une perspective sur la maison. On plante et sème des vivaces et annuelles qui se plairont dans ce type de sol.

Enfin, on crée une terrasse arrondie avec des matériaux de récupération dans l’angle de la maison. La forme ronde adoucit l’angle et offre une perspective sur l’ensemble du jardin.

Palette végétale
Plan de masse et ambiances
Perspective

Site et chantier