Cour cottage

Contexte et projet réalisé (photos à venir)

Cette ancienne cour est actuellement en rénovation. Les murs, autrefois recouverts d’une peinture, ont retrouvé leurs briques d’origine, révélant tout le charme de l’ancien. Ce grand corps de ferme donne sur un joli cours d’eau.
Les propriétaires sont sensibles à l’esthétique des cours et jardins à l’anglaise. L’idée est d’intégrer verdure et matériaux nobles dans cet espace entouré de plusieurs garages.

L’idée d’une cour de style cottage s’est rapidement imposée. On crée un cheminement piéton en gravier et dalles, rythmé par des massifs arrondis et fleuris. Devant la grande baie vitrée, une terrasse en bois prend place, entourée de plantes aériennes qui apportent mouvement et jeux de lumière.

Un jardin que l’on nomme « la bulle verte » est crée entre deux bâtiments donnant vue sur le cours d’eau. Il est entouré de végétaux qui préservent l’intimité sans pour autant cacher la vue.

Au centre du rond-point de circulation, un petit arbre vient structurer l’espace et offrira fraîcheur en été. Enfin, des grimpantes s’élancent sur les murs de la maison, renforçant le charme et l’esprit champêtre du lieu.

perspective d'un petit jardin donnant sur un cours d'eau
Perspective de la « bulle verte »
Plan de masse et ambiances
Perspective vue d’ensemble du projet
rosier grimpant Bobby James

Site et chantier